Grâce à la télémétrie collaborative, Expert Alerts détecte les comportements suspects d’une machine et définit plus globalement ce qu’est un comportement suspect en fonction des avaries rencontrées par ce matériel grâce à l’accumulation des informations recueillies.
Pour l’employer, les matériels John Deere doivent être connectés à JD Link, un système qui remonte un ensemble de données brutes. Ces données sont ensuite croisées grâce à des algorithmes qui analysent de manière multifactorielle les informations. Ces analyses permettent de trouver des cas de pannes existants similaires et de détecter les risques de panne du tracteur. Les données d’un tracteur seules sont importantes mais pas suffisantes. En revanche, les données de l’ensemble des machines connectées permettent à chaque utilisateur de bénéficier de la puissance de ce service.
Un système préventif
Ce service puissant va permettre au concessionnaire de proposer à ses clients des réparations préventives lorsqu’il reçoit une alerte via JD Link et de diminuer les temps d’immobilisation de son matériel. Des pièces non cassées pourront être changées et prises en garantie afin d’éviter toute casse et tout arrêt inutile de la machine. Le plus compliqué pour le concessionnaire sera de gérer les priorités et d’identifier les interventions les plus urgentes. C’est là qu’entre en scène Machine Dashboard. Ce système permet de gérer l’ensemble des machines connectées des clients. Il établit un scoring et classe les machines par ordre d’urgence d’intervention. Il établit ce scoring grâce aux données recueillies par Expert Alerts, les alertes maintenances et les codes erreurs. Machine Dashboard permet au concessionnaire d’avoir une approche plus proactive du service et de satisfaire au mieux son client. Il diminue le temps de diagnostic, le temps d’intervention et le temps d’immobilisation des machines. Tout ceci permet d’augmenter la disponibilité des machines, d’augmenter leurs performances et de diminuer les coûts d’utilisation.
Les nouveaux automoteurs John Deere (tracteurs, ensileuses, moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs) pourront bénéficier du service connecté John Deere incluant Expert Alerts et Machine Dashboard. Il pourra également être installé par les concessionnaires sur des modèles déjà livrés comme les tracteurs (du 6M au 9R), les automoteurs de pulvérisation, les moissonneuses-batteuses et les ensileuses. Plus de 100 concessionnaires européens sont aujourd’hui à même d’offrir ce service connecté. Ce service innovant, primé d’une médaille d’argent lors des SIMA Innovation Awards 2019 sera disponible dans les 28 pays de l’Union Européenne.
Sa existe deja dans les poids lourds, et ce n’est pas au point.